Je n'aime pas aller au garage !!
Visite cette semaine dans un garage Toyota de la région d'Yverdon, je regarde un Corolla CROSS et un vendeur m'acoste..
Je lui demande jusqu'à quelle vitesse elle peut rouler en tout électrique il me répond 35km/h !! Je lui dis "c'est tout !! Ma ct200h peut rouler à 70km/h en ev, et le mec me répond.. non c'est impossible !! Max 40 mais jamais plus après le moteur se met en route...
Alors je lui réponds que quand je vous dis que je fais ce que je fais, vous me dites que c'est impossible, alors que je le fais, passons ce point de discorde, verdict il ne connaissent pas les capacités électriques du Corolla cross, ni la vitesse, ni la distance...
Bref je n'aime pas discuter avec les vendeurs de ce type
Ajouté après 11min 51s
J'imagine que le vendeur se fie au fait que quand il quitte le parking du garage le moteur se met en marche... Alors voilà c'est tout, 100m 20km/h-CT 200h 2019 136cv Excellence
-Audi A1 1.4 tfsi 2012 122cv
-Citroën C1 2007 68cv
-Vw Tiguan 2011 2.0tdi 140cv(vendu)
-C250 2005 TD Sport 150cv (vendu)
-406 2000 2.0 Sv 136cv (vendu)
-R19 1995 1.9dt 95cv Storia (vendu)
-Clio 1993 1.4 gpl 80cv (vendu)
Hors ligne
Avec mes CT, j'avais déjà fait à l'aise du 70 sur le périph parisien, c'est certain que la CT le fait.
Après, comme on dit il y a vendeur et vendeur. Certains ne connaissent pas les produits, et n'ont peut-être même pas essayé le modèle, ou à part peut-être pour bouger le véhicule dans le parkiing.
Hors ligne
Je n'aime pas aller au garage !!
Visite cette semaine dans un garage Toyota de la région d'Yverdon, je regarde un Corolla CROSS et un vendeur m'acoste..
Je lui demande jusqu'à quelle vitesse elle peut rouler en tout électrique il me répond 35km/h !! Je lui dis "c'est tout !! Ma ct200h peut rouler à 70km/h en ev, et le mec me répond.. non c'est impossible !! Max 40 mais jamais plus après le moteur se met en route...
Alors je lui réponds que quand je vous dis que je fais ce que je fais, vous me dites que c'est impossible, alors que je le fais, passons ce point de discorde, verdict il ne connaissent pas les capacités électriques du Corolla cross, ni la vitesse, ni la distance...Bref je n'aime pas discuter avec les vendeurs de ce type
Ajouté après 11min 51s
J'imagine que le vendeur se fie au fait que quand il quitte le parking du garage le moteur se met en marche... Alors voilà c'est tout, 100m 20km/h
A mon avis c'est parce qu'il parle avec le mode "EV" enclanché, et il doit surement de désactiver environ à cette vitesse, et effectivement pas de la vitesse max possible par le moteur élec, qui doit être similaire à ta CT.
Hors ligne
il parlait bien des capacités maximale en électrique quel que soit le mode, donc max 35km/h peut être 40
-CT 200h 2019 136cv Excellence
-Audi A1 1.4 tfsi 2012 122cv
-Citroën C1 2007 68cv
-Vw Tiguan 2011 2.0tdi 140cv(vendu)
-C250 2005 TD Sport 150cv (vendu)
-406 2000 2.0 Sv 136cv (vendu)
-R19 1995 1.9dt 95cv Storia (vendu)
-Clio 1993 1.4 gpl 80cv (vendu)
Hors ligne
Les vendeurs un vaste sujet.J'ai en mémoire un vendeur ford qui me soutenait que la sierra cosworth était une traction alors que j'en avis une et que dire du gars à l'accueil chez lexus qui ne savait pas ce qu'est une isf
Et malheureusement on retrouve les mêmes lacunes dans tous les commerces et également dans les petites annonces où les gens ne savent pas ce qu'ils vendent.
Le monde de l'à peu près.
Hors ligne
Les petites annonces avec des vendeurs qu'ils ne savent pas ce qu'ils vendent ... ça peut faire de bonne affaire
Ex IS 250 Executive 2009
Ex IS 300h Luxe 2015
Mazda CX-3 Signature
Hors ligne
Hors ligne
Chez Audi en 2012 ou 2013 ; ça remonte maintenant ; je me souviens avoir mis en défaut le commercial durant les premières secondes sur le Q7.
Pour lui le Q7 avait la boite automatique à double embrayage. Il ne savait pas faire la différence entre tiptronic et stronic. Pire, il avait surenchéri que c'était la même boite que sur la R8 alors que c'est une rtronic dénommée egear chez Lamborghini.
J'avais essayé de le raisonner, dsg = stronic pour boite double embrayage, tiptronic pour boite automatique à convertisseur et rtronic = egear pour boite robotisée avec mode automatique.
Il était monté au créneau, insulte, manque de respect à ma femme.
Son chef est arrivé et... il a été congédié devant nous.
Le remplaçant, bien mieux mais barratineur. On apprend que les palettes au volant c'est une option à 450$ sur un véhicule vendu dans les 75K$.
Allez pour relativiser chez Lexus linewood, une fois mais pas deux.
A l'époque du deuxième SC430 je passe chez eux par curiosité.
Je regarde un peu et l'un des commerciaux tape une discute avec les deux minettes à l'accueil.
Je vais le voir, je lui demande un renseignement et je devais sûrement l'avoir dérangé dans son flirte à peine caché avec les minettes.
C'était pour un renseignement sur une IS 250C et au lieu de me renseigner sur l'IS convertible, il me parle du RX450h. Il en avait rien à faire de mon intérêt pour l'IS 250C, il voulait me vendre son nouveau RX450h me reprochant de ne pas être déjà en hybride.
C'est tout bete mais j'étais à ce moment dans une optique de compléter le SC430 par cet IS 250C et l'ininteret du vendeur m'a stoppé net dans cette idée.
Il a raté une possible vente et en repartant j'ai salué les demoiselles en français (ça fait toujours son effet).
Hors ligne
Ou inversement, j'ai souvent remarqué des annonces de Lexus avec une finition supérieur d'annoncé… Il faut être aguerri pour ne pas se faire piéger.
Oui c'est vrai, c'est pour ça qu'il faut bien se renseigner sur les finitions/versions avant. Mais chez les allemandes c'est plus compliqué j'ai l'impression à cause du nombres d'options disponibles en plus de la finition, ça devient vite un gros bordel
Ex IS 250 Executive 2009
Ex IS 300h Luxe 2015
Mazda CX-3 Signature
Hors ligne
Bah, chez Lexus, j'ai un vendeur qui m'a affirmé que dans un RX400h, c'était un V8
Quand j'ai dit non, il a dit "le même moteur que dans la LS400", j'ai sorti ma carte grise de LS400, je lui ai dit, vous êtes sûrs...
Il ma dit...nan, le même moteur que dans le coupé...je me suis marré...
Je lui ai dit que dans le coupé SC400 et la LS400, c'est le même moteur, il a dit non, j'ai sorti la carte grise de ma SC400...
Je lui ai dit d'arrêter....
Après, on monte dans la voiture, elle démarre pas...
Il faut la ponter dit-il, pour faire tourner le démarreur..je dis..pas une bonne idée..et quel démarreur..
Après, la voiture démarre...mais il dit...vous voyez, on est en electrique, le moteur tourne pas...
Je dis que non, il tourne.
Il dit qu'il tourne pas...
Je vais sur l'écran, INFO, Voyage..la voiture montre que le thermique tourne...il dit que non...
Je dis, ok, on ouvre le capot moteur....ben le moteur tournait..hein...
Ballot...
Après, j'ai eu un vendeur porsche qui me soutenait mordicus qu'il n'y avait PAS de turbo(s) dans un Porsche Cayenne Turbo (!?!), et un autre, qui me disait que dans ma Dodge Stealth RT/TT Twin turbo, il n'y avait pas de turbos...quand je lui ai montré le turbo frontal...il a dit...non, pas un turbo, c'est une pompe à huile...j'ai dit OK, mais alors j'achète vraiment VRAIMENT moins cher....
Hors ligne
Y a pas que les vendeurs de voitures qui sont dans les choux.
Un jour ils vendent des aspirateurs, le mois d'après ce sera des divans ou des voitures.
Premièrement ils n'ont pas le temps de se spécialiser.
Et deuxièmement ils font pour la plupart ce job, non par passion mais parce qu'il permet de gagner plus ou moins leurs vies sans trop se salir et sans devoir faire 7 ans d'études.
Il ne faut jamais aller dans un magasin sans savoir ce que vous voulez acheter, sinon ce sera la déception assurée au déballage à la maison.
Ils essayeront toujours de vous proposer le produit sur lequel il feront le plus de primes peu importe vous demandes.
Hors ligne
Oui c'est vrai, c'est pour ça qu'il faut bien se renseigner sur les finitions/versions avant. Mais chez les allemandes c'est plus compliqué j'ai l'impression à cause du nombres d'options disponibles en plus de la finition, ça devient vite un gros bordel
Aux Etats Unis tu as toujours le modele de base sur lequel tu rajoutes des options souvent des packs.
Il y a de moins en moins un système de finition propre.
Chez Lexus tu as encore un système de finition propre.
Base, premium, premium +, luxury et F sport.
Le système de package est appliqué seulement sur les LS, LC et le LX parce que de base la dotation est déjà importante et que le luxe se paye cher (merci les allemandes).
Sur les allemandes les packs sont anecdotiques et il faut énormément rajouter d'options, ça en devient indigeste.
Hors ligne
Oui chez Audi il faut payer un supplément pour avoir un volant et des roues.
Ils appellent ça de la personnalisation.
Hors ligne
Oui chez Audi il faut payer un supplément pour avoir un volant et des roues.
Ils appellent ça de la personnalisation.
J'ai vu ça au moment où je faisais le tour du marché avant de choisir la NX 450H+.
J'avais configuré avec beaucoup de difficulté un, GLC, un Q5 et un X3 PHEV avec le même niveau d'équipement (matériaux intérieurs, sécurité...) ou le plus approchant de l'Executive et c'est un vrai sport en soi.
A l'époque les tarifs (valeur d'achat et loyer) étaient entre 8 et 15% au dessus de la LEXUS (et je ne parle pas du GLC dernière génération qui est dans les prix du RX PHEV quand on l'équipe de manière similaire) ce que refusaient de croire les commerciaux de ces beaux showrooms de la région parisienne.
Cerise sur le gateau, le vendeur décontracté qui t'annonce, on a coché telle option mais ce n'est pas certain que vous l'ayez (chez les 3 allemands à l'époque) mais rassurez vous si c'est le cas on réajustera les éléments financiers...Donc tu as un catalogue "théorique" et on va t'expliquer à la livraison si tu as gagné ou non à la loterie et tout ça pour des délais pas franchement plus courts que ceux du NX puisque qui dit options dit "fabrication spécifique" et dès qu'on s'éloigne des finitions "business line" ils grimpaient sérieusement.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Y a pas que les vendeurs de voitures qui sont dans les choux.
Un jour ils vendent des aspirateurs, le mois d'après ce sera des divans ou des voitures.
Premièrement ils n'ont pas le temps de se spécialiser.
Et deuxièmement ils font pour la plupart ce job, non par passion mais parce qu'il permet de gagner plus ou moins leurs vies sans trop se salir et sans devoir faire 7 ans d'études.Il ne faut jamais aller dans un magasin sans savoir ce que vous voulez acheter, sinon ce sera la déception assurée au déballage à la maison.
Ils essayeront toujours de vous proposer le produit sur lequel il feront le plus de primes peu importe vous demandes.
Le comble c'est de mieux connaître l'auto que le vendeur. Savoir vendre c'est aussi connaitre ses produits, la notion de passion est un complément pas une nécessité. Sans passion ni connaissance du produit que l'on vend, on ne fait pas du bon travail.
Lexus SC 430 de 2007
Hors ligne
La base c’est de connaitre parfaitement ces produits, la passion n’est pas nécessaire.
Mais cela s’entend dans la voix, et c’est plus facile pour bien connaitre ces produits.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne