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#1 17-05-2023 09:36:35

omb34
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Les moteurs tournent mieux avec du 98

Les moteurs tournent mieux avec du 98 wink


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#2 18-05-2023 10:43:15

Electro Moped
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Re : Les moteurs tournent mieux avec du 98

C'est sur que cela permet une petite baisse de la consommation et un gain de puissance.
Mais pas sur que la différence de prix en vaille la peine.

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#3 21-05-2023 19:10:14

Sititou
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Re : Les moteurs tournent mieux avec du 98

J'ai remarqué qu'il fallait surtout adapter sa façon de conduire avec le mode choisi.
Mettre en eco et rouler avec des oeufs sous la pédale d'accelerateur (dans les embouteillages par ex) permettra de consommer moins, par contre rouler de façon nerveuse en mode éco fera consommer plus j'ai l'impression que le mode sport.


Lexus CT 200H Passion 2011
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#4 21-05-2023 20:11:13

Xules
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Re : Les moteurs tournent mieux avec du 98

Un indice d'octane 98 (soit 98% d'octane) n'a que 2% n-Heptane. 

Quand le taux d'octane est trop faible ou inadapté (pour faire un raccourcis) cela le rend plus sensible aux points chauds (auto-inflammation) cela étant il faut sacrément taper dedans pour créer un point chaud (si le moteur est prévu pour du 95 pas de raison que cela arrive) . Et si cela arrive le résultat de la détonation non voulue a pour effet d'abimer le moteur (embiellage et vilebrequin essentiellement) c'est pas instantané il faut que cela se reproduise souvent.

Il faut utiliser le bon taux d'octane pour permettre une meilleurs compressions et garantir une explosion au moment voulu  et surtout sans cliquetis qui abîmes le moteur. (Si cela arrive souvent et très fort comme avec des sondes qui déconnes il y a des codes erreurs et cela se voit dans le rapport d'hybride assistant).

Le plus souvent c'est pas le taux d'octane qui produit ce type de désagrément (sauf pour les véhicules Sport/HyperSport très sollicité qui sont tous en SP98 ^^).

Il est parfois indiqué l'information pour le moteur (par le constructeur) de l'indice MON qui correspond à l'indice RON (indice d'octane communiqué en station services) à utiliser dans son moteur. (de mémoire c'est 85 pour le  SP95 en France et 88 pour le SP98, à vérifier)

Il existe en Suisse de l'Octane 100 en station ESSO (enfin c'est là que j'en ai mis) pas évidant de vraiment pouvoir comparer surtout en allant en Allemagne juste après ou la notion d'économie d'essence sur autoroute est un peu superfétatoire big_smile.

Bref, de mon point de vue et cela n'engage que moi, il n'est pas grave de mettre du 98 dans un véhicule prévu pour du 95, l'inverse n'étant pas vrai surtout si vous aimez ouvrir les gaz.


Xules
———
GS450h mk3ph2 ‘08 président et mk4ph2 ‘17 f-sport

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#5 24-05-2023 00:04:14

JackyBrakmar
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Re : Les moteurs tournent mieux avec du 98

Je rejoins omb34 Personnellement je mets toujours du 98 dans mes moteurs essence. Meilleur dans la durée de vie du moteur, la conso et la puissance.

Si non, pages 630 et 631 du manuel utilisateur, lexus conseille du 95 "OU" Supérieur.

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#6 24-05-2023 07:47:29

Wetnsea
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Re : Les moteurs tournent mieux avec du 98

Si le véhicule est réglé pour utiliser un carburant avec un taux d'octane de 95, y mettre du 98 / 100 / 105 ne servira STRICTEMENT À RIEN, sauf coûter plus cher.
Cela n'apportera pas de performances supérieures (plutôt le contraire), ni une consommation moindre (plutôt le contraire), et n'endommagera pas le véhicule.

Si le véhicule est réglé pour utiliser un carburant avec un taux d'octane de 98, y mettre du 95 n'est pas approprié, et PEUT conduire à des performances dégradées, PEUT conduire à des dommages via de la détonation (mais c'est limité dans la mesure ou le moteur est équipé de capteurs de cliquetis, donc la voiture va limiter les performances pour éviter la casse).

En cas d'utilisation de 95 dans un 98, le plus rapidement possible faire le plein avec du 98, conduire, vider le réservoir, et remettre du 98, fin du problème.

Le mythe du "je vais mettre un taux d'octane supérieur parce que ma voiture va mieux marcher", c'était "peut être vrai dans les années 70~80, ça n'est plus vrai depuis longtemps (si le véhicule est correctement réglé).
Je laisse volontairement de côté les moteurs turbo bidouillés par des kéké-tuning qui ne savent pas ce qu'ils font, idem pour les pays "exotiques" ou la qualité du carburant est discutable.

Un dernier point, quand vous achetez du carburant (par exemple du 95), le vendeur DOIT À MINIMA vous vendre du 95, ça peut très bien être du 95, du 98, ou plus.
Pour avoir failli me faire disqualifier d'une épreuve pour "utilisation de carburant interdit" (en l’occurrence ils ont trouvé du 107 à la place du 98), j'ai dû me battre pour leur prouver que le carburant en question, je l'avais acheté en faisant le plein à la station d'essence la plus proche, et que je n'y étais pour rien.

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#7 24-05-2023 10:31:27

JackyBrakmar
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Re : Les moteurs tournent mieux avec du 98

Je me base sur ma propre expérience: Je suis pas pilote de course... mais j'ai été coursier parisien pendant une dizaine d'années, dont de nombreuses en roulant au 95. je faisais 300kms/Jr et la différence de consommation entre les deux carburants était flagrante: une trentaine de plus avec du 98. Sans parler du fait que tous mes scooters (Piaggio X9/X8/Xevo) roulant au 98 ont dépassé les 100k kms, ce qui n'était pas le cas de ceux roulant au 95.
C'est surement différent chez TOY, mais si on me dit 95 ou supérieur... j'ai tendance à me diriger vers le supérieur.


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#8 31-05-2023 09:19:54

Electro Moped
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Re : Les moteurs tournent mieux avec du 98

Wetnsea a écrit :

Pour avoir failli me faire disqualifier d'une épreuve pour "utilisation de carburant interdit" (en l’occurrence ils ont trouvé du 107 à la place du 98), j'ai dû me battre pour leur prouver que le carburant en question, je l'avais acheté en faisant le plein à la station d'essence la plus proche, et que je n'y étais pour rien.

Si c'est interdit dans certaine courses c'est bien la preuve que cela apporte plus de puissance.

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#9 31-05-2023 15:14:08

Astrix64
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Re : Les moteurs tournent mieux avec du 98

Quand on met un indice d'octane supérieur et que l'on veut avoir plus de puissance, il faut aussi changer la programmation pour exploiter la meilleur stabilité du mélange, sinon cela ne donne pas plus de puissance, car le calculateur gère comme si l'indice d'octane prévu qui est plus bas...


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#10 31-05-2023 16:37:29

Wetnsea
Sachant
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Re : Les moteurs tournent mieux avec du 98

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane

Un carburant à haut indice d'octane n'est pas en soi un carburant à haute teneur en énergie. En permettant une augmentation du taux de compression, il rend simplement le moteur pour lequel il est conçu thermodynamiquement plus efficace . Utiliser un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu n'en augmente pas le rendement : chaque moteur nécessite le carburant ayant l'indice d'octane correspondant à son fonctionnement optimal. La consommation ou longévité du moteur n'en seront pas améliorées, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

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