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#1701 29-07-2023 12:02:34

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

Cela confirme, les mêmes ordres de grandeurs relevés sur tous les modèles Lexus et Toyota.
C'est finalement quelque chose qui ne change pas.  wink Et cela en chagrine plus d'un...  tongue

Dernière modification par Astrix64 (29-07-2023 12:02:44)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#1702 29-07-2023 12:19:00

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

En effet, ce sont les mêmes valeurs que j'avais sur mon précédent NX300h et qu'on lit souvent pour d'autres modèles.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#1703 30-07-2023 14:29:29

Kriss
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Re : Nouveau NX PHEV

Même observation que jmk6, mon voyant s'est allumé et j'ai fait le plein. J'en ai mis à concurrence de 36 litres environ.
J'avais, donc, encore de la marge.

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#1704 30-07-2023 15:57:36

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

Astrix64 a écrit :

Et cela en chagrine plus d'un...  tongue

Je confirme  mad

Et en plus, l'indication de la consommation d'essence ne sert à rien. Il serait plus utile d'avoir une conso d'essence en mode HV.

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#1705 30-07-2023 16:10:55

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Neoulous a écrit :

Il serait plus utile d'avoir une conso d'essence en mode HV.

C'est vrai.

En fait, les informations pour obtenir cette informations existent dans la voiture, puisque avec Lexus Link, on peut faire ce calcul en exportant les trajets sur Excel par exemple.

Mais dans la voiture, à mon avis personnel, les ingénieurs ont fait des choix de simplification. Ils se sont probablement contentés de réutiliser à l'identique les algorithmes des hybrides classiques et les ont implémentés tels quels dans le NX450h+. De ce fait, le NX450h+ accumule la totalité de la distance du trajet en cours avec la consommation de carburant de ce même trajet, ce qu'on peut considérer comme absurde si le trajet est mixte EV/HV. Ca donne de bons résultats uniquement pour le mode EV et pour des trajets effectués à 100% en mode HV, mais pas pour des trajets mixtes.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#1706 03-08-2023 10:22:27

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Pour information :
La nouvelle version de Lexus Link (4.18.0 datée du 14 juillet 2023) a peut-être été mise à jour automatiquement sur vos smartphones. Si ce n'est pas le cas, aller dans le Store pour l'installer manuellement.

Je n'ai pas noté de modification apparente. La note indique laconiquement "plusieurs corrections de bugs et améliorations de la stabilité".


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
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#1707 04-08-2023 08:29:58

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

Hier, j'ai subi un bug dans l'affichage du compteur central ....
Parti en EV pour un parcours de 100 km environ, avec quelques arrêts, le système a basculé automatiquement de EV en HV quand l'autonomie EV est passée à - - , dans ce cas là après 61 km. Jusque là tout est OK.
Mais quand j'ai regardé la conso en HV, je me suis aperçu qu'elle affichait 0.0 l/100km et que les indications de jauge essence et batterie avaient disparu des 2 cotés de l'écran. L'indication d'autonomie en HV fonctionnait normalement et le reste de l'affichage aussi. Cet état est resté tel quel sur toute la durée restante de cette portion du parcours (environ 30 km). Mais quand j'ai repris la voiture pour la dernière portion du parcours, je me suis aperçu que l'afichage était redevenu normal (avec les 2 jauges) et que l'affichage de la conso fonctionnait de nouveau, mais en affichant la moyenne de la conso de ce parcours (qui est passée de 11l au démarrage à 6l/100km à l'arrivée. Tout s'est donc passé comme si une RAZ s'était faite automatiquement. Je précise n'avoir fait aucune manip sur l'affichage de l'écran ni sur la raz du compteur km.

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#1708 04-08-2023 10:47:03

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Neoulous a écrit :

Hier, j'ai subi un bug dans l'affichage du compteur central ....

Cela ressemble a un "bug" d'affichage, mais vu la description, tout semble normal par ailleurs. Si ça se reproduit,  il faudrait informer le concessionnaire,  mais si c'est juste une seule fois,  ça ne semble pas grave.
En tout cas, c'est la première fois que j'entends parler de ce "bug"...


Ajouté après 2h 52min 08s

jmk6 a écrit :

En fouillant dans les arcanes du système, il y a une option pour afficher une "carte météo" dans le système de navigation embarqué. C'est bien caché : à partir de l'écran de navigation, < ... > <Afficher carte> <Mode carte> <Carte météo> (tout en bas). [...] mais, dans mon expérience, je n'ai jamais rien vu s'afficher, juste la même carte que d'habitude. Est-ce que quelqu'un a essayé pour voir ?

Je déterre ce vieux post car, avec les fortes intempéries de fin juillet, j'ai refait un essai d'affichage de la carte météo comme indiqué dans mon post original. Miracle, les fronts pluvieux s'affichent parfaitement avec les codes couleurs en dégradé en fonction de leur intensité !

Honnêtement, c'est vraiment top. En descendant de Paris fin juillet, un jour où les pluies étaient particulièrement intenses, la carte météo indiquait parfaitement l'emplacement des fronts. J'ai trouvé très utile de pouvoir vérifier, au moment de partir et en cours de trajet, où se trouvent les intempéries par rapport à l'itinéraire sélectionné et surtout, où se trouvent les fronts intenses par rapport aux petites pluies grâce au dégradé de couleurs. J'ai eu le réflexe de refaire ce test au cas où il y aurait des tempêtes de grêle sur le parcours, qui sont supposées s'afficher en rouge écarlate ou violet... histoire d'anticiper un arrêt sous un pont !

Je n'étais pas prêt à prendre des photos de l'écran, mais la prochaine fois qu'il y a des intempéries sur mon parcours (car quand il fait beau, il n'y a rien à afficher), je posterai une image de cette "carte météo".

Dernière modification par jmk6 (04-08-2023 13:40:22)


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#1709 05-08-2023 18:21:47

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :

Je n'étais pas prêt à prendre des photos de l'écran, mais la prochaine fois qu'il y a des intempéries sur mon parcours (car quand il fait beau, il n'y a rien à afficher), je posterai une image de cette "carte météo".

Plutôt que d'attendre que la tempête descende jusque par chez moi (Diou béni ! Que j'en soye épargné !), j'ai dé-zoomé la carte météo au hasard, vers le nord, juste pour voir si là-bas, il ne restait pas un peu de pluie ou quelque chose à montrer... Voilà le résultat pour donner une idée de cette carte météo. Assez bluffant, je dois dire. Reste à éprouver la fiabilité des prévisions, j'ignore qui est le fournisseur de ce contenu...
uz0s.jpg
Pour l'ouvrir : à partir de l'écran de navigation, < ... > <Afficher carte> <Mode carte> <Carte météo> (tout en bas)
Pour sortir : cliquer sur " < " en haut à gauche, puis sur l'icône avec la petite boussole pour choisir la carte souhaitée (personnellement, j'utilise toujours la carte 3D, il faut cliquer 2 fois dans ce cas), et régler l'échelle.


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#1710 05-08-2023 21:19:54

dgil01
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Re : Nouveau NX PHEV

Merci, je ne connaissais pas cette fonctionnalité. Je vais regarder ça.


Lexus NX 450H+ exécutive avec pack innovation depuis avril 2022 en LOA.
Avant, depuis 2003, j'ai eu 6 RX (1 RX300 et 5 RX450H dont 2 F-Sport), tous en LOA, je les remplace environ tous les 3 ans (1 remplacé au bout d' 1 an)

Depuis 1999, Mercedes SLK 230 de 1996 (250 000 Km)

Volskwagen ID3 GTX performance commandée pour le remplacement de mon NX en Juin 2025.

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#1711 06-08-2023 05:58:18

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

Bien utile en ce moment ?
C’est du quasi temps réel (radar météo) donc très fiable


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
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#1712 08-08-2023 14:30:00

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Je ne pensais pas poster à nouveau une image à ce sujet, mais le clin d’œil vaut d'être mentionné : suite à un trajet de 600km dont environ la moitié sur autoroute et le reste (surtout la fin) sur routes nationales, je viens de repasser ce matin, en fin de recharge, la barre des 100km d'autonomie EV théorique sans clim pile poil le même jour qu'il y a 1 an en arrière !

Précis comme une horloge, ce NX450h+...

d9jp.jpg


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#1713 08-08-2023 16:45:59

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

Joli score de mon côté je n'arrive pas à dépasser les 66-67km d'autonomie annoncé après chage, pourtant en EV j'essaie d'avoir le pied léger mais je descends difficilement sous les 20kW/100km.
Mes trajets EV sont très courts, quasiment exclusivement urbain avec pas mal de stop / relance /feu etc...
Je pense que l'impact de la climatisation est importante sur la consommation globale vu que le trajet est court la pompe à chaleur doit tourner fort pour conditionner l'habitcale.

Dans votre cas, vos usages EV sont de type ville et routes de campagne 80-90km/h sur des distances dépassant 10-20km à chaque trajet, sur des types de parcours "roulant" cad peu d'arrêts / démarrages ?
J'essaie de déterminer les conditions de roulage qui optimise la distance en EV.


NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
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#1714 08-08-2023 17:51:54

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Je dois dire que je suis moi-même étonné des "performances" de mon NX450h+ en termes d'autonomie, tout comme je l'avais été de mon précédent NX300h. Je pense être un conducteur "normal", de temps en temps, j'appuie très fort pour profiter des 309ch mais sans exagérer, je roule en normal presque tout le temps, rarement en ECO et en Sport, et avec la clim (indispensable dans mon Sud).

Du coup, j'en arrive à me dire que mon environnement est particulièrement propice : pour la grande majorité de mes trajets, il s'agit surtout de routes secondaires où peu de pointes de vitesses sont possibles, avec des dénivelés importants (des montées que le système hybride gère efficacement et des descentes qui rechargent beaucoup les batteries). Peu de conduite "urbaine" également. Et des trajets quotidiens de l'ordre de 30 à 70km aller-retour pour la majorité des cas, représentant au total environ 60% des km parcourus (le reste en autoroute, nationale ou ville).

Sinon, la conduite "hybride" que j'ai adoptée depuis plusieurs années procure des réflexes auxquels on ne pense même plus, en particulier l'anticipation systématique des freinages et des accélérations et l'utilisation maximale de l'énergie cinétique.


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#1715 09-08-2023 08:29:02

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

En ce moment j'affiche 84 km en EV. En réel, je fais environ 60 km, toujours avec clim, en Normal et en position EV, pratiquement jamais en "auto". Ma conso moyenne est de 21.3 kwh/100km. Mes trajets les plus fréquents sont de 30 à 60 km A/R avec des portions de voies à 110 km/h, majoritairement en plat ou faux plat.
De temps en temps je passe sur HV sur les portions à 110 pour faire tourner le moteur.

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#1716 09-08-2023 10:41:48

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

Merci pour vos réponses, mon type de trajet quasi exclusivement urbain lent zone 30 et 50km/h et avec de fréquents ralentissements / arrêts / relances ne se prêtent pas à avoir la meilleure autonomie EV possible. Malgré tout dans ces conditions les 60km d'autonomie me semblent correctes vis à vis de ce que le constructeur annonce.


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#1717 09-08-2023 16:51:33

maxaudrey
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Re : Nouveau NX PHEV

Je fais 92 kilomètres en EV sur nationale 80, portion à 110 puis un peu de ville. Pas de clim le matin mais clim au retour. En terme de consommation, je suis en dessous des 20kwh/100.


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#1718 09-08-2023 17:56:39

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

maxaudrey a écrit :

Je fais 92 kilomètres en EV sur nationale 80, portion à 110 puis un peu de ville. Pas de clim le matin mais clim au retour. En terme de consommation, je suis en dessous des 20kwh/100.

On voit bien les différences liées au mode de conduite!

Par ailleurs, dans le mode paramètre/batterie il y a "clim batterie" et "chauffage batterie". Au hasard j'ai mis les deux sur "on", mais est-ce nécessaire et pourquoi c'est pas automatique?

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#1719 09-08-2023 20:34:14

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Neoulous a écrit :

Par ailleurs, dans le mode paramètre/batterie il y a "clim batterie" et "chauffage batterie". Au hasard j'ai mis les deux sur "on", mais est-ce nécessaire et pourquoi c'est pas automatique?

Ces paramètres activent le conditionnement de la batterie durant la recharge, d'après ce que je comprends.  De ce fait, cela influe sur la conso électrique durant les recharges. Mon interprétation est que cela n'a pas d'impact sur la conso durant la conduite.


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#1720 12-08-2023 18:14:38

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Après un aller-retour de 2 x 490km (~20% autoroutes, ~70% nationales, ~10% traversées de villes et villages), mon maximum d'autonomie EV est battu ! L'an dernier, j'avais dû attendre septembre/octobre pour atteindre 103,3km. Aujourd'hui, avec un mois d'avance, c'est 104,2km... Je suis moi-même bluffé...

J'ai juste utilisé le mode EV systématiquement sur les portions de ces trajets en ville/village, ou sur routes à vitesse réduite à 70km/h, ou dans les descentes ou faux-plats descendants. Efficacité maximale côté EV.

Côté HV, forcément, pas de record, mais cela reste plus que correct : environ 6,1L/100km en moyenne uniquement sur les parties de ces trajets en mode HV - donc, un mix autoroutes ou voies rapides à 130 ou 110km/h (yc la montée du Pas de l'Escalette sur l'A75) et routes nationales à 80 ou 90km/h (avec un réglage du régulateur de +3km/h au dessus des valeurs réglementaires lues par le système RSA). La moyenne globale sur les 2 trajets est de 5,0L/100km (calculée sur Excel).

suks.jpg

Dernière modification par jmk6 (12-08-2023 18:22:11)


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#1721 12-08-2023 18:35:06

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

Bravo JMK6...


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#1722 12-08-2023 21:47:11

Kriss
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Re : Nouveau NX PHEV

NiCoRe a écrit :

Bravo JMK6...

Je dis comme NiCoRe.

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#1723 17-08-2023 11:13:47

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :

Après un aller-retour de 2 x 490km (~20% autoroutes, ~70% nationales, ~10% traversées de villes et villages), ...

je me suis enfin décidé à vérifier la fiabilité des statistiques de conso de carburant mesurées par la voiture, histoire de savoir à quoi s'en tenir.

Dans Lexus Link, avec l'historique des trajets on a, notamment, la conso moyenne en L/100km, la distance et le % EV vs HV utilisé pour chaque trajet. Du coup, on peut calculer le nombre de litres consommés lors les trajets en HV. J'ai pris un repère aussi précis que possible en faisant le plein au départ et à l'arrivée de mon trajet de 2 x 490km :
- j'ai mis 45,83L dans mon réservoir (en 2 passages à la pompe),
- le calcul avec les données de Lexus Link donne 45,22L consommés,
- soit un écart de moins de 1,4%.

Cela me paraît pas mal du tout. Peut-être utile pour avoir une meilleure estimation que celle donnée par la jauge de carburant ! Dans le cas de mon trajet, j'aurais largement pu faire un seul plein au retour, ce que la jauge m'aurait certainement dissuadé de faire à l'issue d'un parcours de presque 1000km.


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#1724 19-08-2023 14:01:08

Kriss
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Re : Nouveau NX PHEV

Je viens de partir dans les Vosges. 200 kms environ et j'avais rechargé complètement ma batterie.
Mon épouse me demande de recharger son téléphone portable et elle branche le chargeur dans la prise adéquate.
Je roule et, tout â coup, je constate avec effroi qu'il ne me reste plus que deux barrettes.
Cette recharge m'aurait donc "bouffé" toute ma réserve électrique. Je n'en reviens pas.
J'ai raté quelque chose ? Une mauvaise manip ?

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#1725 19-08-2023 14:09:54

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Kriss a écrit :

j'avais rechargé complètement ma batterie.
Mon épouse me demande de recharger son téléphone portable et elle branche le chargeur dans la prise adéquate.
Je roule et, tout â coup, je constate avec effroi qu'il ne me reste plus que deux barrettes.
Cette recharge m'aurait donc "bouffé" toute ma réserve électrique [...] ?

C'est impossible ! La puissance de recharge du téléphone est infime par rapport à la puissance nécessaire à faire avancer une voiture de 2 tonnes, ou faire fonctionner la clim !

En fait, ce qui a dû se passer, c'est que la vitesse était relativement soutenue avec la clim en fonctionnement, ce qui a fait baisser plus rapidement que d'habitude la charge disponible dans la batterie. A mon avis...


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