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#1726 19-08-2023 14:29:06

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

Par défaut l'auto démarre en EV et si on n'y prend pas garde et qu'on fait de l'autoroute à 130km/h, on consomme toute la batterie en moins de 20-25 minutes.

Si je prends la cas de mon smartphone Samsung A54, il faut environ 1h15 à 25W pour le recharger à 100%.

Par comparaison la batterie de la voiture a une capacité de 18,1kW et la puissance que peut absorber en accélération maximum le moteur électrique est de 134kW.
En roulage normal EV, on consomme environ 20kW en moyenne.

Si on compare ces 25W, en supposant que le smartphone arrive à absorder en continue 25W de 0% à 100%, aux 20kW consommés par le moteur électrique, en très grosse approximation, charger son smartphone consommerait un peu moins de 1 / 800 ème de la puissance qu'absorbe le moteur électrique pour faire avancer la voiture en EV.

En gros cette recharge de smartphone n'a quasi aucune conséquence sur l'autonomie EV.

Si je n'ai pas dit de bêtises de mes vieux souvenirs d'électricité.

Dernière modification par Marcus (19-08-2023 14:33:11)


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#1727 19-08-2023 14:57:13

omb34
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Re : Nouveau NX PHEV

Rouler à 130 Km/h en électrique... on dépasse les 20 Kw/h à l'aise ... on est plutot dans les 25 ... et si en plus la route monte légèrement ... ce sera plutot vers les 30 ...


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#1728 20-08-2023 04:07:00

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

Pour avoir sillonné la zone et ses beaux reliefs, c’est plus probablement une montée prolongée qui a eu raison de ton autonomie EV. De la même manière que les descentes marquées te redonnent très vite de l’autonomie, une grimpette prolongée et c’est l’inverse qui se passe.
Ce phénomène est aussi très présent sur les voitures 100% électriques.


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#1729 20-08-2023 06:06:55

Kriss
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Re : Nouveau NX PHEV

Merci à vous pour vos réponses éclairées. Pour tout dire, je n'ai fait que du plat et j'avais coupé le mode EV pour le réserver à la fin du  parcours.
J'ai dû mettre la clim' en cours de route. C'est la suggestion que faisait jmk6 pour comprendre que la climatisation vous fait consommer toute la charge électrique. J'en prends note pour l'avenir.
J'ai bientôt un parcours de 500 kms à faire, je vais retester  le système sans mettre la climatisation en marche.

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#1730 20-08-2023 08:24:24

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Kriss a écrit :

[...] la climatisation vous fait consommer toute la charge électrique. J'en prends note pour l'avenir.
J'ai bientôt un parcours de 500 kms à faire, je vais retester  le système sans mettre la climatisation en marche.

En fait, ce n'est pas vraiment cela : la clim consomme une partie de l'énergie de la batterie de traction, mais c'est très loin d'être une part importante. Dans mon dernier trajet de 2 x 490km, effectués entièrement avec clim, l'ordinateur avait calculé une autonomie électrique théorique de 104,2km sans clim et 99,0km avec clim (voir capture d'écran Lexus Link). Donc, une différence de -5% seulement, et uniquement sur la partie électrique, le thermique n'étant pas directement concerné. C'est donc beaucoup moins qu'un système de clim traditionnel entraîné par courroie sur le moteur thermique.

En hiver, le chauffage produit par la même pompe à chaleur consomme plus, en comparaison. La consommation de la clim en été reste très raisonnable.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
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#1731 20-08-2023 08:29:54

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

On a tous constaté que rouler en EV au delà de 90 km/h vide rapidement nos batteries. Et que dire sur autoroute à plus de 130km/h ...  En plus avec un Cx de camion comme notre Lexus!
Il faut prendre notre PHEV pour ce qu'elle est:
- une voiture EV pour les courts déplacements quotidiens, tout en profitant du confort apporté par le chauffage ou la clim, quitte à finir un trajet sur le thermique s'il manque qqs km d'autonomie. Ce n'est pas le coût de quelques décilitres de E95 qui va grever notre budget voiture!
- une voiture HV pour les longs parcours, en particulier sur autoroute;
- une voiture puissante pour "se faire plaisir" de temps en temps en accélérant un bon coup au delà de lavitesse "règlementaire". Je trouve que les accélérations en mode auto (avec batterie disponible) sont assez jouissives.

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#1732 20-08-2023 08:31:35

Wetnsea
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Re : Nouveau NX PHEV

Est-ce qu'il y a un mode / une stratégie qui permet de dire...

Le véhicule part avec 100% de la batterie.
Sur la majeure du trajet, le véhicule "fait sa vie", optimise la consommation, MAIS
Le véhicule doit avoir a minima une autonomie de 100km, pour pouvoir finir le trajet en mode 100% EV  ?

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#1733 20-08-2023 08:47:30

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Wetnsea a écrit :

Est-ce qu'il y a un mode / une stratégie qui permet de dire...

Le véhicule part avec 100% de la batterie.
Sur la majeure du trajet, le véhicule "fait sa vie", optimise la consommation, MAIS
Le véhicule doit avoir a minima une autonomie de 100km, pour pouvoir finir le trajet en mode 100% EV  ?

Ce n'est pas tout à fait possible.

Ce qu'il faut faire pour se rapprocher de ce scénario, c'est partir en mode HV dès le démarrage. Cela va conserver une grande partie de la charge de la batterie jusqu'au moment où on souhaite passer en mode EV. Si l'autonomie EV restante à ce moment n'est pas suffisante pour parcourir la totalité du trajet restant, la voiture va basculer en mode HV lorsque l'autonomie EV arrivera à zéro.

MAIS, car il y a un MAIS : si on démarre en mode HV dès le départ, avec la batterie de traction pleine à 100%, le fonctionnement du mode HV va "grignoter" lentement une partie des 100%, jusqu'à 90% voire 80% (je n'ai jamais pu tester jusqu'au bout). En effet, lorsque la batterie est chargée à 100%, le système hybride va en consommer une partie pour "laisser de la place" pour permettre la régénération. Si la batterie était toujours à 100%, aucune récupération d'énergie par régénération ne serait possible.

Ce même phénomène est aussi dû à la gestion du système de recharge en phase de régénération : la puissance maximale de recharge de la batterie peut être appliquée (soit 6.6kW, si je ne me trompe - bien qu'il soit possible qu'en phase de régénération, la recharge soit encore plus puissante, je ne connais pas les chiffres exacts). En tout cas, la puissance de génération maximale possible est si élevée que la batterie ne peut pas être rechargée à 100% avec une telle puissance. C'est exactement ce qui empêche le "mode Charge" de recharger la batterie à plus de 80%.

Cependant, à partir du moment où la charge restant dans la batterie est inférieure à 80%, si on passe en mode HV, la totalité de cette charge restante restera disponible autant de temps que le mode HV sera actif pour une utilisation en mode EV ultérieure.

J'ajouterais que, dans ce dernier scénario, si on passe du mode HV au mode EV temporairement lors de descentes prolongées (donc en régénération pure), puis l'on repasse en mode HV en fin de descente, on peut augmenter l'autonomie EV restante (jusqu'à un maximum de 80-90%, cf. ce qui précède). Alors qu'en restant en mode HV, sans basculer de HV vers EV puis retour vers HV, le système hybride va immédiatement réutiliser l'énergie régénérée pour le fonctionnement en mode HV, jusqu'à retrouver le niveau d'autonomie EV tel qu'il était au moment où le mode HV avait été activé.

Dernière modification par jmk6 (20-08-2023 08:56:33)


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#1734 20-08-2023 08:58:09

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

Ca a été plus ou moins annoncé au lancement : sous condition de programme son itinéraire dans le GPS LEXUS, la voiture devait être capable d'anticiper la consommation d'énergie en fonction de la nature des routes, de la topographie, de l'intensité du trafic et des habitudes du conducteur...
Rien de cela pour la mienne .
Tu as 3 mode +1 :
- Auto EV/HEV qui dans les fait consomme d'abord la batterie puis passe en hybride simple voire combine les 2 en cas de besoin. Pour moi c'est ce mode qui devait intégrer cette intelligence
- EV : où la voiture consomme la batterie systématiquement puis bascule en hybride lorsque "vide" dans sa partie réservée à la traction
- HEV : où la voiture se comporte comme une hybride simple sauf accélérations fortes . La batterie de traction n'est pas consommée (sauf démarrage énervé au péage par exemple) et peut même se recharger avec les descentes et les freinages
- CHARGE ; qui utilise le le moteur thermique pour remonter la batterie de traction à 80% moyennant une surconsommation certaine en mode hybride.

Dans les faits je me suis apperçu à l'usage que la gestion "humaine" des modes est bien plus pertinente.
Pour ma part je bascule en HEV dès que je suis sur des routes à 90 ou plus / lorsque la route s'éleve fortement --> deux scénarios qui épuisent plus vite la batterie de traction. Je réserve le mode EV à la ville, la traversée d'agglomérations et aux phases de descente dans les reliefs  ce qui permet de maximiser le rayon d'action en EV.

Exemple : sur mon trajet vers la normandie, je démarre en Auto EV/ HEV en région parisienne jusqu'à rejoindre l'A14. A partir de là mode HEV sur l'autoroute et retour au mode AUTO EV / HEV sur les petites routes normandes (voire le périphérique caennais quand ça coince un peu). Résultat : 6,5 l de consommation moyenne calé au régulateur à la limite légale avec une voiture chargée et 4 adultes pour un trajet vallonné de 270 km


TLDR : il n'y pas de mode HOLD avec un réglage du niveau de conservation d'énergie sur le NX mais il est très simple de piloter sa consommation d'énergie entre les sources électriques et essence à partir des modes proposés.

EDIT : Grillé par Jean-MArc ;-)

Dernière modification par NiCoRe (20-08-2023 08:58:46)


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

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#1735 20-08-2023 09:14:35

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

NiCoRe a écrit :

EDIT : Grillé par Jean-MArc ;-)

On écrivait en même temps !
L'important, c'est de décrire à notre façon nos expériences respectives, mais on est tout à fait d'accord au final !

Dernière modification par jmk6 (20-08-2023 09:45:44)


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#1736 20-08-2023 22:36:07

Kriss
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Re : Nouveau NX PHEV

J'applique la même méthode que NiCoRe : je demarre en HV sur autoroute pour terminer en EV dès la sortie d'autoroute dont les traversées de villages.
Sauf que ma batterie s'est vidée sans que je m'en rende compte lors de mon dernier déplacement.
On en a déjà parlé plus haut.
Quoi qu'il en soit, c'est la méthode que j'entends appliquer avec ce type de véhicule qui semble bien s'y prêter.

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#1737 21-08-2023 12:29:05

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

Merci pour vos explications détaillées et claires.

Dans mon cas je fais effectivement comme décrit sur les longs trajets, je gère à la main la bascule EV / HV. Et en fait je n'utilise jamais le mode AUTO en fait.
Je suis en EV pour ce qui est en ville, et départementales jusqu'à 90km/h inclus si plat ou descente, et si pas de portions trop longues qui consommeraient toute l'autonomie EV à 90km/h et je prends garde également à l'inclinaison de la route si ca monte trop je fais appel au thermique pour éviter de consommer trop vite la partie EV.

En gros je cible une conso électrique max de 20kw/100km. Sur mon dernier long trajet A71 + A75 j'ai réussi à faire du 15kw (en profitant des descentes pour être en EV) et une conso thermique de 7.3L/100 (je précise pied un peu lourd), en roulant cool, je pense que j'aurais pu faire moins de 7L/100.
Je suis arrivé avec une autonomie électrique de 2km. C'est dommage que le système via le GPS ne soit pas intelligent pour calculer une cible EV à 0 en optimisant ces passages HV et EV.


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#1738 21-08-2023 12:47:45

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Marcus a écrit :

je gère à la main la bascule EV / HV. Et en fait je n'utilise jamais le mode AUTO

Idem pour moi.

Marcus a écrit :

Je suis arrivé avec une autonomie électrique de 2km. C'est dommage que le système via le GPS ne soit pas intelligent pour calculer une cible EV à 0 en optimisant ces passages HV et EV.

Avec les modèles 2024, un nouveau paramètre d'itinéraire "conduite prédictive" a été ajouté dans le système de navigation Lexus, mais il n'est pas conçu pour cibler l'autonomie EV à zéro à l'arrivée. La "conduite prédictive" (uniquement active en mode Auto EV/HV et si un guidage avec le système Lexus est en cours et uniquement si on suit exactement l'itinéraire prévu) permet d'optimiser plusieurs paramètres, dont la charge restante dans la batterie.

La nouvelle fonction "prédictive" vise à maximiser l'économie, pas l'épuisement de l'autonomie EV. Il faudrait que les ingénieurs ajoutent un paramètre dans le système pour lui dire quelle autonomie EV cible (ou % de charge cible) on souhaite atteindre en fin de d'itinéraire, pour permettre au système d'optimiser la conduite en conséquence sur cet itinéraire...

De mon côté, je gère l'autonomie EV restante manuellement en visant d'arriver à 0 avant la fin de l'itinéraire en cours (avant le prochain point de recharge), si celui-ci est plus long que l'autonomie EV disponible. S'il est plus court, je reste en EV, quelles que soient les conditions.

Dernière modification par jmk6 (21-08-2023 12:52:03)


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#1739 22-08-2023 07:48:13

Wetnsea
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Re : Nouveau NX PHEV

Sur cette génération de Lexus, il n'y a pas un système qui permet de lire les panneaux de limitation de vitesse ?

Si oui, un truc aussi simple que...

Si vitesse lue > 90km/h --> Hybride
Si vitesse lue < 60 km/h --> électrique

Paramétrable, bien entendu

etc...

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#1740 22-08-2023 07:55:49

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Il y a le RSA (Road Sign Assist), qu'on peut coupler au régulateur de vitesse adaptatif (DRCC).
Panneau lu + validation conducteur = vitesse du DRCC (avec possibilité de paramétrer un décalage, par exemple, avec un réglage de +3, panneau 90km/h = vitesse DRCC 93km/h).

Mais il n'y a pas de possibilité de coupler automatiquement la lecture des panneaux à la sélection du mode EV ou HV. Ni de coupler automatiquement la sélection du mode EV ou HV à la vitesse de la voiture.

La seule chose possible est de sélectionner le mode Auto EV/HV, qui permet de prioriser le mode EV tout en autorisant le déclenchement du thermique en cas de forte sollicitation (pied au plancher). En mode EV simple, le thermique ne se déclenche "pas" (à quelques exceptions près, et plus d'exceptions en hiver qu'en été).

Dernière modification par jmk6 (22-08-2023 08:02:29)


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#1741 22-08-2023 13:34:09

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

J'espère que la fonction conduite prédictive fera parti des mises à jour système pour les modèles 2022 et 2023 afin de profiter de ces améliorations.
En attendant effectivement, je gère comme jmk6, si distance < autonomie EV (utilisation du mode EV), si distance > autonomie EV passage en EV sur les zones lentes du parcours (<90km/h) en visant l'autonomie 0 lors d'un accès à un point de recharge à l'arrivée. Cela permet d'optimiser au mieux l'utilisation du PHEV.

Avec la conduite prédictive, il y a des endroits en particulier pour ceux qui connaissant l'A75 où en mode HV la partie électrique devrait apporter un supplément d'aide dans les côtes grâce à la grosse batterie du PHEV.

En mode HV, dans une descente précédente on gagne de l'autonomie EV qui va être consommé par le suite.
On s'en rend bien compte quand il y a une côte juste après une descente, avec une montée en % fixe, vers le bas-milieu de la montée le thermique tourne à 2500-3000Tr/min pour maintenir la vitesse, bien appuyé par l'électrique grâce à la réserve EV pour le HV faite.
Puis assez rapidement et même brutalement dans le côté, l'autonomie EV pour le HV ayant été consommée, le moteur monte très haut dans les tours vers 5000-5500Tr/min pour maintenir l'allure.

Le système se comporte en HV comme un hybride simple et c'est là ce qui ne me semble pas optimisé.

Ce qui pourrait être fait, à mon avis, par ce système de conduite prédictive sachant le type de parcours "atypique" programmé dans le GPS, c'est d'assigner sur ces fortes montées, l'appui de la partie électrique en consommant la partie hors HV afin d'éviter autant que possible ces montées en régime et forte charge sur le thermique.
Et en descente, le poids et la maintien de la vitesse permet de générer de la charge, mais en plus un certain régime du thermique devrait être maintenu et ne pas tomber à1200Tr/min pour recharger un peu plus la batterie pour les montées suivantes, tout en visant à l'arrivée l'autonomie 0 EV.

Il serait peut-être ainsi possible d'améliorer la consommation en HV sur ce type de parcours très vallonné, et également le confort acoustique lié au maintien d'un régime moteur sous 3500Tr/min en quasi toute situation.

Peut-être compliqué et peut-être pas non plus un type de fonctionnement qui permettrait d'obtenir la meilleure consommation de carburant.

La question étant, pour maintenir une vitesse de 130Km/h en montée, vaut-il mieux permettre au thermique de prendre pleine charge 6000Tr/min ou bien de "pomper" dans la batterie, et recharger la batterie via le thermique sur les faux plats descendant ou en descente afin de bénéficier d'une aide continue dans les montées suivantes (toujours dans le cas d'un système de conduite prédictive lié au GPS).

A voir en 2024 les retours d'expérience sur ce système sur des parcours atypiques lors du mode de fonctionnement en HV.

Dernière modification par Marcus (22-08-2023 13:46:04)


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#1742 22-08-2023 14:12:09

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

En effet, ce serait bien si une mise à jour pouvait ajouter cette "conduite prédictive" aux modèles 2022-2023.

Si j'en comprends bien la philosophie, c'est "juste" une fonction qui, si on conduit en mode Auto EV/HV, choisit EV ou HV en tenant compte de critères supplémentaires liés au parcours tel qu'il est connu dans le système de navigation. Mais il n'y a aucun ajustement du fonctionnement du mode HV (répartition entre électrique et thermique). C'est toujours le PCU qui calcule et contrôle le système hybride de la même manière, avec ou sans la fonction "conduite prédictive".

Marcus a écrit :

En mode HV, dans une descente précédente on gagne de l'autonomie EV qui va être consommé par le suite.

Pour ce point, ce qu'on peut faire en bas d'une forte/longue descente parcourue en mode HV, c'est appuyer 2 fois consécutivement sur le bouton EV-HV (pour basculer en EV puis revenir en HV immédiatement). Ceci permet de "bloquer" les km récupérés pour qu'ils ne soient pas utilisés immédiatement par le mode HV (au prix d'une légère surconsommation moyenne du mode HV).

Dernière modification par jmk6 (22-08-2023 14:14:53)


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#1743 22-08-2023 14:38:47

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

Bonjour Jmk6,

Effectivement je crains un fonctionnement relativement basique de la fonction conduite prédictive sans changer la façon dont fonctionne le mode HV sur le PHEV, qui en fait est le même que sur le 350h (juste avec la capacité batterie du 450h de pouvoir avoir du frein régénératif quasi "infini" et réinjecter cette importante récupération en mode HV).

Pour la conservation de l'autonomie EV généré lors d'une descente, je l'avais vu dans un des post précédant.
C'est une astuce intéressante quand on descend par exemple le pas de l'escalette et qu'on conserve cette autonomie EV gratuite pour circuler les derniers kilomètres en ville pour arriver à destination.
Je l'utilise de temps en temps (quand j'y pense) smile


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#1744 25-08-2023 08:32:26

maxaudrey
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Re : Nouveau NX PHEV

Bonjour à tous,

Retour de vacances avec un peu plus de 2200 kms parcourus et 121 litres d'essence. Sachant qu'à part les vacances, je ne fais quasiment pas de consommation d'essence, le bilan est extrêmement positif.

Cela reste une voiture pour faire des kilomètres dans un confort et silence fortement appréciable. Voulant un peu éviter les autoroutes, les dépassements sur nationale ne lui font pas peur et on peut vite se faire prendre à rouler trop vite.

J'ai toujours mes problèmes de services connectes mais Lexus Aix a pris le problème en compte et s'en occupe vraiment. Pas vraiment le cas de Bordeaux...

Aujourd'hui, sur mon utilisation, la voiture est parfaite. C'est juste un ado avec des problèmes qui vont être résolus avec la maturité wink

Bonne journée à tous.


ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120

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#1745 31-08-2023 22:55:31

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

J'ai un problème avec le HUD.
Le NX a un dispositif de reconnaissance des panneaux routiers. Normal.  Mais sur l'affichage du HUD, les panneaux se superposent. En fait on voit toujours l'affichage de la vitesse et les autres panneaux se cachent derrière! Ce qui fait qu'on ne les voit jamais. J'ai modifié la hauteur du HUD sur le pare brise, mais ça n'a rien changé.
Alors que sur le compteur, les panneaus s'affichent séparément.
Avez vous constaté la même chose?

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#1746 01-09-2023 10:50:56

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

De mon côté, je n'ai pas de HUD, mais j'ai la même situation avec l'affichage multi-information. En fait, l'affichage des panneaux varie selon les assistance à la conduite sélectionnées. Avec le régulateur adaptatif (DRCC) ET la reconnaissance des panneaux (RSA) liée dans la configuration (option "DRCC(RSA)" activée), si on roule sous DRCC, alors seuls les panneaux de vitesse sont affichés. S'il y a plusieurs panneaux de vitesse, le système est plutôt intelligent : il affiche au-dessus celui qui est supposé se rapporter à la situation de la voiture. Par exemple, s'il y a plusieurs panneaux dont 1 pour voitures et 1 pour poids-lourds (avec rectangle blanc et pictogramme), le panneau pour voitures sera affiché au-dessus. S'il y a 1 panneau pour la voie principale et un autre panneau pour la voie de sortie (avec un rectangle blanc et une flèche), le panneau qui sera au-dessus sera celui de la voie de sortie si la voiture détecte la sortie de la route principale. La lecture des panneaux est assez élaborée, il y a aussi la lecture des rectangles blancs en-dessous et le système est capable de s’adapter (la plupart du temps - il y a des cas où ça ne marche pas). C'est l'une des amélioration du RSA dans le nouveau système LSS+3.0.

Pour avoir les autres panneaux (passages piétons, stop, etc..), il faut que le DRCC soit désactivé. Personnellement, je suis toujours en limiteur ou DRCC, donc j'ai peu l'habitude de l'affichage des autres panneaux, mais ça marche, suivant les quelques fois où je roule sans.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#1747 01-09-2023 23:00:26

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :

En fait, l'affichage des panneaux varie selon les assistance à la conduite sélectionnées. Avec le régulateur adaptatif (DRCC) ET la reconnaissance des panneaux (RSA) liée dans la configuration (option "DRCC(RSA)" activée), si on roule sous DRCC, alors seuls les panneaux de vitesse sont affichés.

Pour avoir les autres panneaux (passages piétons, stop, etc..), il faut que le DRCC soit désactivé. Personnellement, je suis toujours en limiteur ou DRCC, donc j'ai peu l'habitude de l'affichage des autres panneaux, mais ça marche, suivant les quelques fois où je roule sans.

Je n'ai pas vérifier la différence avec ou sans régulateur. Je le ferai.
Mais je répète:
- sur l'affichage multifonction, les panneaux routiers s"affichent à coté de du panneau limitation de vitesse;
* sur l'affichage HUD, ils s'affichent en dessous (en fait on voit juste un arc de cercle qui déborde légèrement du panneau vitesse) Bizarre!

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#1748 08-09-2023 10:02:45

MARCO83
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Re : Nouveau NX PHEV

Aprés une longue absence sur le forum, je viens de parcourir plusieurs posts car j'ai l'intention de revenir chez...Lexus !
Je suis étonné de voir sur le site Lexus France (en occasion), une proportion de NX 450h importante par rapport aux 350h. En effet cela représente 80% de 450h pour à peine 20% de 350h, y a t'il une raison connue ?


Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1

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#1749 08-09-2023 12:45:19

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

Oui.. c'est peu ou prou le mix vendu en neuf (ou du moins ce qui était attendu) et le 450H+ était plus facilement disponible en France  (tout est relatif, j'ai attendu le mien 14 mois mais le 350H surtout avec certaines options comme l'audio ML était  sur des délais beaucoup plus longs)
Enfin, le PHEV est favorisé en LLD pro par les conditions de marché et la réglementation.

A l'époque (début 2022)  j'avais même eu du mal à essayer un 350H


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

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#1750 08-09-2023 15:52:48

MARCO83
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Re : Nouveau NX PHEV

Suivant mes recherches, je pense opter pour un 450 h ?
A essayer dans les semaines à venir.


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