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Bonjour,
Ma batterie commence à présenter des signes de faiblesse (RX450h de 2009 et 305000km).
J’ai eu un premier code erreur diagnostiqué avec Dr Prius puis HA.
J’ai changé la batterie 12V qui était un peu faible. C’est reparti comme ça sur 50km sans autre code, mais je n’ai plus confiance.
Le bilan HA n’est de toute façon pas très bon et ça se ressent un peu à la consommation.
Bref, j’envisage donc de remplacer la batterie.
Mon choix :
- Garage Toyota/Lexus : non
- Batterie reconditionnée avec ou sans pose : non
- Batterie remise à neuf avec des modules neufs cylindrique ou prismatiques d’origine incertaine : non
- Batterie récente d’occasion avec swap par moi-même : oui
Mais qui dit récente dit après 2020 pour moi, hors le format du caisson a manifestement évolué un peu avec la Gen 4 , de même que l’électronique de contrôle interne.
Je m’en remets donc aux connaisseurs :
- Ai-je une chance d’installer tel quel une batterie complète de Gen4 de 2020 dans un Gen3 de 2009 ?
- Si non : les 3 blocs de batterie (3x 10 cells chacun) d’une Gen4 sont-ils adaptables dans ceux d’une Gen3 ? càd que je garde l’ensemble de l’électronique et je ne change que les blocs. Je suis confiant sur leurs dimensions, mais j’ai un doute sur les connecteurs.
- Au pire du pire : je pense que les cellules Lexus de 8xNiMh sont bien du même format depuis l’existence des RX400 ?
Pour tout dire, j’ai déjà commandé une batterie d’un RX de 2021 HS, je suis joueur et bien conscient des risques sur la manipulation d'une batterie.
Lexus RX 450h PP 2009 - 310 000 km
Smart Fortwo Silver Edition 2004 - 140 000 km
Toyota Yaris 100ch MMT 2009 - 215 000 km
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Si tu es un bon bricoleur organisé et prudent, le swap des 3 blocs est tout a fait envisageable.
Il faudra peut-être récupérer toute la connectique d'origine, mais, AMHA, ce n'est pas un problème.
Dans ce cas, Il faudra utiliser une petite visseuse/dévisseuse portative (il y a quand même 60 écrous de 8mm). et les resserrer correctement (couple de 5NM).
Quand tu recevras ta batterie de 2021, il faudra relever les tensions des 30 éléments et éventuellement les recharger de manière équilibrée (avant montage).
n'hésite pas me contacter en cas de doutes. un exemple de manipe sur bloc de rx400h
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Merci Musc pour ce sujet intéressant, et qui pourrait en intéresser plus d'un
2021 ce serait un Gen 6 (http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=25563), ça commence à faire un bon écart.
Mais il est effectivement possible que les cellules soient les mêmes ...
Je suis très curieux du résultat, et des détails de ce swap !
Si ça le fait, un tuto avec photos serait top
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J’ai reçu la batterie
Elle est partie de Lettonie, a mis 4j pour arriver en France et 3j de plus pour arriver chez moi.
Un peu suspicieux avant l’achat, mais au final rien à dire sur le transport, soigné et bien emballé sur palette.
Sur les photos elle présentait des traces de corrosion, qui se retrouvent sur toutes les vis externes et bizarrement uniquement sur le dessus de la batterie, mais pas sur le dessous.
Quelque chose a du couler dessus, peut être à partir des sièges arrières
Je le savais avant d’acheter, ayant vu des photos de l’intérieur aussi.
D’après le vendeur, elle vient d’une RX450hL LWB de 2021 avec 14000 km.
La face avant de la donneuse correspond bien au modèle.
Les références indiquent une batterie de fin 2020, ça colle.
201216 marqué sur les blocs : 16/12/2020 ?
ref sur le pack batterie: 2345K248110 20 C 24 0046: 24/12/2020
Le démontage est facile, une douille de 10 pour les vis externes, une douille de 8 pour les platines.
Elle est propre à l’intérieur sans corrosion apparente, sans trace d'eau stagnante
Le faisceau est parfait.
Vue du connecteur ECU
Bloc relai
Bloc de contrôle
Vue des 3 blocs indépendants
levier sécurité:
L’état du ventilateur
Un élément intrigant : il n’y a pas de collecteur de gaz installé.
Je sais que le vendeur l’a ouvert, peut-être l’a-t-il enlevé ?
Et c'est une zone assez poussiéreuse, je ne sais pas quoi en penser, peut être la proximité des ventilateurs.
Je pense en tout cas que les blocs sont bien d’origine, c’est le principal.
Un petit test des tensions :
Sur les 15 groupes de 2 barrettes : 20.1V +/- 0.05V
Tension sur les 3 blocs : 100/100/101V.
Total 301V.
Ce qui me semble être une excellente nouvelle : du coup je ne compte pas la recharger, l’équilibrer ou lui faire de cycles.
A sa durée de stockage près (14000km en 3 ans, on peut se poser des questions), les internes sont neufs !
Swap prévu ce week end s’il ne pleut pas.
J’essaierai de faire des photos côte à côté pour comparer les éléments.
J’espère au moins que le faisceau sera compatible.
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Merci pour toutes ces photos et tous ces détails, moi aussi je suis curieux de la suite !
Serait-ce indiscret de demander le vendeur et le prix ?
Pour la poussière je ne serai pas inquiet, ça peut résulter de trajets sur route sale ou non revêtue, l'été avec les fenêtres ouvertes.
Très probable que certains véhicules français ne soient pas plus propres à cet endroit
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Je l'ai achetée à un vendeur ebay : sia-racing-green-motors
2080 euros port inclus.
C'est opportuniste, ça aurait pu être un autre dans un autre pays.
Il y a assez peu d'offres, surtout quand on souhaite rester dans l'espace EU.
Il faut surveiller les références de batteries G9280-48040, ou G9280-48080 ou G9280-48110
Ce sont d'ailleurs les mêmes batteries dans les Toyota highlander, ça peut servir dans les recherches
L'avantage d'ebay, c'est qu'on trouve des vendeurs type casses auto dans toute l'Europe.
Mais c'est aussi prendre un risque sur l'état de ce qu'on reçoit.
J'ai vu des annonces en apparence plus intéressantes en UK, mais on se fait ensuite assassiner sur les frais d'importation.
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D'abord bravo pour ta trouvaille. La transplantation s'annonce vraiment bien.
Tu es étonné par l'absence de "collecteur de gaz"....
C'est parfaitement normal qu'il n'y en ait pas...
Cela a existé avec les prius 2 mais pas avec les générations suivantes. D'ailleurs, déja, sur les P2, les soupapes d' évent se bloquaient et ne servaient à rien.
exemple
La connectique semble dans un état neuf.
Si cette connectique est différente de la tienne, le swap est vraiment facile. (attention serrage à 5NM des écrous de 8)
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C'est à dire assassiner sur les frais d'import?
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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C'est à dire assassiner sur les frais d'import?
Je prends exemple sur cet article :
https://www.ebay.fr/itm/295519905310
1 550,00 GBP (environ 1813,46 EUR)
Livraison :
193,71 GBP (environ 226,64 EUR)
Pas si mal pour une batterie de 2018 avec un vendeur de bonne réputation
mais frais d'importation car c'est en dehors de l'EU !
Montant estimé : £409.46 (479,06 euros)
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Donc en gros, il faut rajouter 226.41 + 479.06 ?
Parce que moi, il me faudrait commander cela... dis moi ce que tu en penses... https://www.mlperformance.co.uk/product … k-absorber
et je suis plutot novice là dessus... surtout que je n'ai pas trop le choix avec cette référence. Merci d'avance.
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Euh ... Il s'agit ici d'une batterie, pas d'un amortisseur
Pour les frais de douane : http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=23216. Tu peux vérifier sur le site des douanes s'il y a eu changement depuis, ou même les appeler pour confirmation.
Il faudra au préalable avoir le tarif des frais de transport, normalement le vendeur doit les indiquer.
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Merci pour les explications
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Donc en gros, il faut rajouter 226.41 + 479.06 ?
Parce que moi, il me faudrait commander cela... dis moi ce que tu en penses... https://www.mlperformance.co.uk/product … k-absorber
et je suis plutot novice là dessus... surtout que je n'ai pas trop le choix avec cette référence. Merci d'avance.
En dehors de l'EU, il n'y a pas de principe unique selon les vendeurs.
Disons que: prix + livraison sont comparables. (la livraison pour un amortisseur devrait plutôt tourner autour de 50e, pas plus à mon avis)
Les frais de douane peuvent:
- être vus dès la commande, c'est ce que prévoit ebay avec une déclaration propre vendeur+transporteur, en gros +25% sur le prix
- ignoré par le vendeur, méthode risquée, car ça peut très bien passer sans ou bien être bloqué avec encore plus à payer
Dans la plupart des cas, il vaut mieux discuter avec la boutique pour savoir comment ça se passe.
Ajouté après 12min 30s
Une petit retour sur l'opération de swap.Lexus RX 450h PP 2009 - 310 000 km
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Bravo...
As tu remplacé les ventilos?
Combien de barrettes avais tu lors de la remise en route? (j'imagine 1 ou 2)
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Bravo...
As tu remplacé les ventilos?
Combien de barrettes avais tu lors de la remise en route? (j'imagine 1 ou 2)
Les ventilos de la batterie initiale étaient encore plus propres que les nouveaux.
J'ai l'impression qu'ils n'ont jamais tourné. C'est en tout cas mon constat depuis que je l'ai.
Pareil pour les grilles de ventilations presque clean.
Elle a passé la plus grande partie de sa vie autour d'Orléan, ça explique peut être.
Pour le nombre de barrettes à la mise en route, je crois que c'était 4 ou 5. Dr Prius indiquait un SOC à 61%.
J'ai eu une petite frayeur au début.
Je n'avais pas réinstallé les sièges arrières pour le premier test => pas de voyant ready.
Une alerte airbab s'est allumée, je m'y attendais car ceux des sièges arrière manquaient du coup.
Un 2ième appui sur le bouton start a permis de le faire apparaitre.
ça a une certaine logique pour que tu sois sûr de prendre la route en connaissance de cause.
Ajouté après 9h 05min 07s
Voilà le swap en image.ici vue sur le contrôleur de tension des 15 modules (15 x 2 éléments x 8 NiMh)
Je sors les blocs sur place, un par un en laissant l'ancien châssis de la batterie
car je sais à ce stade que je dois le réutiliser
côte à côte par lot de 2
quelques vues des connecteurs de sonde de température (en blanc)
aucun n'est compatible, il faudra donc récupérer les sondes des anciens blocs
je m'attaque aux platines
celles de l'ancienne batterie sont en excellent état
il n'y a manifestement jamais eu d'infiltration
on reconnait l'ancienne batterie à la présence du tube d'évent que je vais également récupérer
vue ici sur les 2 connecteurs fournissant la tension des 15 modules à l'ECU.
j'avais espoir qu'ils soient compatibles, mais non
du coup, les 2 ECU de contrôle de tension ne sont pas interchangeables non plus
Lexus a du prendre plaisir à tout faire évoluer
démontage des platines, méthodiquement, toujours en gardant à l'esprit que chaque bloc peut être fatal si on ne fait pas attention.
=> comme les blocs sont lourds, il est inutile de poser dessus ses 2 mains en même temps pour dévisser les écrous
=> et comme on ne sait jamais, portez des gants en plus !
on met un petit coup de nettoyant contact partout, on frotte et on transfère les anciennes platine sur les nouveaux blocs
en respectant bien les serrages, ni trop ni pas assez, pour que les surfaces de contact soient au top
on s'attaque au transfert des sondes de températures
c'est une formalité, tout tient par des clips en plastique très facile à bouger
Il est maintenant temps de repositionner les nouveaux blocs dans la voiture
Je vérifie l'état d'un ventilateur.
Comme neuf, aucune trace de poussière, j'en conclu donc qu'il n'ont presque jamais tourné.
Hors je sais pourtant qu'ils fonctionnent puisque j'ai déjà pu les forcer via Dr Prius.
L'ancienne batterie n'a pas du être spécialement malmenée, c'est juste qu'elle a fait son temps avec une capacité bien diminuée.
Je ferai quelques tests dessus par curiosité.
Après remontage de l'ensemble, aucun problème pour démarrer.
Je constate de suite une nette différence sur le suivi conso avec une moyenne un peu plus basse et beaucoup de "E", que je ne voyais plus beaucoup ces derniers temps.
On verra lors d'un trajet plus long
Si c'était à refaire, je le referai clairement. Je pense que ça reste très compétitif par rapport aux solutions aftermarket qu'on trouve en éléments reconditionnés ou qui ne sont pas d'origine Panasonic.
Il y a une petit côté loterie dans l'affaire, je ne connais pas l'historique des blocs d'occasion ni ce qui est arrivé à son RX d'origine, je sais pour sûr qu'ils n'ont que 3 ans car c'est écrit dessus.
Seul l'avenir le dira
Mais encore une fois, à faire avec grande précaution, on parle ici de 300V DC potentiellement fatal si on fait n'importe quoi.
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Très joli compte rendu , et très bien étayé par tes commentaires et photos. Cela aidera sûrement ceux qui ont envie de se lancer dans l'aventure.
Félicitations
Ex Honda accord
Bientôt ex Toyota Avensis 2.0VVTI
Honda Goldwing 1500SE 1992
GS300H Executive 2016
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Je plussoie, bravo et un grand merci pour toutes ces images et les commentaires !
NB : le "câble de frein" au niveau des sièges est probablement lié à la poignée de basculement, dans la malle.
Référence Lexus de l'outil indispensable : https://lexus.service-solutions.com/en- … 1413-00073.
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
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Magnifiques photos reportages.... tu t'es lancé dans un truc que je ne ferai jamais... ou alors avec quelqu'un à coté qui s'y connait.
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bravo et merci.
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