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Bonjour,
j'ouvre une nouvelle discussion pour éviter de polluer l'autre sujet.
Un nouveau problème en chassant un autre...
Comme je le disais dans l'autre sujet, j'ai récupéré ma voiture mercredi et elle tremble encore au démarrage à froid comme ici https://youtu.be/ABCnnLkLNG0?si=uRUNHLVJpvr_6bVt , on l'entend bien à partir de la 20ème sec.
Elle me faisait déjà ça surtout par temps froid, mais ce cognement disparaissait au bout d'une minute, là même au bout de 5 min après démarrage, ça cogne.
Le bruit provient du côté boite CVT.
On voit bien à l'extérieur en regardant les roues avants, le tremblement se fait sur les axes sortant de la CVT.
En fait, le cognement/tremblement apparait 7 ou 6 sec après le démarrage et après il ne disparait plus, sauf quand le thermique se coupe lorsque la voiture a atteint sa température de fonctionnement.
Et quand je roule si je relache l'accélérateur (à la décélération) ça tremble dans le moteur et dans la pédale de frein. Ou aussi lorsque je reprends l'accélération si c'est sur un filet de gaz ça tremble, mais si j'appuie franchement ça ne tremble pas.
Je sais que mon radiateur de refroidissement d'huile de boite CVT est légérement suintant, il y a une fuite, mais j'ai regardé ce week-end, bien que l'huile soit sale, le niveau est à ras. L'huile doit avoir 100 000km ou 4 ans.
La voiture n'a aucun symptôme mis à part ce cognement, elle roule parfaitement, elle accélère bien même sur les gros appuis, pas de trou à l'accélération, j'ai même récupéré des corrections de carburant normales.
Donc aucun indices qui laisseraient penser à un problème d'injection, pas de voyant moteur en rapport, pas de râtés d'allumage, mais par contre elle surconsomme, je suis à 13L/100 de moyenne avec un réservoir plein de SP98.
Aussi, je vais faire un test au CO2 pour vérifier si fuite à la culasse, mais en tous cas il n'y a pas de phénomène qui laisse à penser que de l'huile qui irait vers le LDR, donc l'autre possibilité serait du LDR vers cylindre, et je n'ai pas de fumée blanche.
Mais dimanche le code P0401 a fait son apparition, et Pacemaker m'avait prévenu que j'aurai sûrement un code qui apparaitrait (mais je ne sais plus ce qu'il m'ont dit), eux n'ont pas roulé avec, ils m'ont rechargé la batterie et remplacé la pompe à essence, pour qu'au moins elle démarre.
L'odeur à l'échappement est étrange, comme ils avaient dit, moi je trouve que ça sent l'oeuf pourri (catalyseur ?), mais je n'ai pas de fumée blanche mais ça pop pop pop pop à l'échappement, ça ne fait pas une explosion naturelle, elle toussotte.
Pour pacemaker, la supposition c'est que le refroidisseur/échangeur EGR soit déféctueux et qu'il fuit, ça ils l'ont supposé à cause de l'odeur à l'échappement , je ne crois pas qu'ils aient vu le code P0401, car ils n'ont pas roulé suffisamment avec et ils m'en auraient parlé du code.
Au démontage pour accéder aux injecteurs, j'en avais profité pour nettoyer la : vanne EGR qui pour le coup n'était presque pas encrassée, la chambre de recirculation EGR qui va sous le collecteur, le collecteur lui-même, le boitier papillon, les capteurs MAP et MAF, et tout ce petit monde était plutôt propre, mis à part le capteur MAP.
Après j'ai peut-être fait une connerie en nettoyant la vanne EGR, mais je ne vois pas comment ?
Donc à part une durite de LDR qui serait bouchée, ou une conduite qui va sur la vanne EGR qui serait pleine de charbon, je ne vois pas...ou c'est réellement ce refroidisseur de l'EGR.
J'espère juste que ce ne soit pas un capteur qui indique une fausse information au calculateur...
Sur internet j'ai trouvé un bulletin technique de chez Lexus concernant la CT200h et ça ressemble beaucoup à mon problème https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2016/ … 0-9999.pdf
Dernière modification par doggystyle (17-12-2024 10:16:55)
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Pas simple car le claquement indiquerait un pb de joint de culasse avec de l'eau qui va dans les cylindres. La quantité de liquide devrait diminuer doucement dans le bocal avec du CO2...
L'odeur d’œuf pourri pourrait indiquer un problème de sonde lambda...
Mais le code d'erreur met en cause l'EGR... ou peut être une prise d'air sur ce circuit...
Je reviens sur le fait que tu as indiqué que tu consommes beaucoup, cela me ramènerais à un pb de sonde lambda. L'odeur, le calculateur qui corrige en arrivant à obtenir un résultat LTFT à 0.
Dernière modification par Astrix64 (17-12-2024 10:57:23)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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La quantité de liquide devrait diminuer doucement dans le bocal avec du CO2...
J'ai pas compris ?
J'ai pas encore fait le test, mais sur 700 bornes le niveau de LDR n'a pas bougé.
Ajouté après 15min 11s
L'odeur d’œuf pourri pourrait indiquer un problème de sonde lambda...
En fait je ne suis pas sûr que ça sente l'oeuf pourri, mais quand elle est chaude ça sent une odeur d'essence comme si elle était équipée d'un FAP, alors peut-être que c'est le catalyseur qui fait ça ?
Mais le code d'erreur met en cause l'EGR... ou peut être une prise d'air sur ce circuit.
Pas de prise d'air possible, j'ai remplacé tous les joints et serré tout ça au couple. Mais peut-être que ma vanne EGR commençait à montrer des signes de fatigue et que j'ai achevée, ou alors le refroidiss EGR ou les 2.
Ce qu'il y a de surprenant c'est que juste avant mes problèmes de ratés d'allumage fin août au moment où j'allais remplacer mes inject et bougies, je n'avais pas ce claquement... (juste le matin l'hiver mais pendant 1 minute).
C'est après la remise en route du moteur que j'ai ce phénomène en permanence maintenant.
Aussi je viens de remarquer, sur le sélecteur de vitesse, quand je suis en P ça claque mais c'est léger et quand je passe en D ou R le claquement est beaucoup plus intense.
Dernière modification par doggystyle (Hier 00:27:12)
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Si le niveau du LDR ne diminue pas, c'est plutôt une bonne nouvelle pour le joint de culasse et tu ne devrais pas trouver de co2 dans le bocal.
Si ce n'est pas une odeur d’œuf pourri mais d'essence, cela pourrait faire penser que tu roules trop riche d'où ta surconsommation mais cela pourrait avoir détruit le catalyseur.
Au niveau du collecteur d'admission il y a des petits trous qui se sont peut être colmatés. Il suffirait de nettoyer le collecteur...
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